Lun. au Vend. 9h - 12:30 / 13h30 - 17h00

Présentation de l'association @CORE

Les directeurs d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont confrontés depuis quelques années et sur tous les territoires à des difficultés de recrutement de médecin coordonnateur. Ainsi, fin 2015, 32 % des EHPAD ne déclarent aucun ETP (Equivalent Temps Plein) de médecin coordonnateur dans la liste du personnel en fonction au 31 décembre (Source DREES, enquête EHPAD 2015 / France métropolitaine + DROM, hors Mayotte).

Dans ce contexte particulier, l’Association pour la COordination Régionalisée en EHPAD @CORE, propose aux établissements en carence totale ou partielle de médecin coordonnateur, l’intégration dans un projet innovant de TéléCoordination médicale en capacité d’assurer l’ensemble des 14 missions règlementaires définies dans le code de l’action sociale et des familles art. D312-158 du CASF.

Depuis novembre 2018 et dans le cadre d’un dispositif expérimental soutenu par l’ARS DT-04, @CORE propose aux établissements des Alpes-de-Haute-Provence en carence de médecin coordonnateur, une prestation inédite de TéléCoordination médicale, visant un triple objectif :

1
Garantir la réalisation effective des 14 missions du médecin coordonnateur en EHPAD dans une organisation binomiale, médecin TéléCoordonnateur, généralement pour 70% des missions non cliniques en visio-conférence et médecin coordonnateur clinicien, pour 30% des missions cliniques « au chevet » du résident ;
2
Maintenir un socle minimal d’organisation sur certains processus fondamentaux : circuit du médicament, troubles psycho-comportementaux, prévention de la perte d’autonomie, nutrition, chutes et contentions, accompagnement en fin de vie ;
3
Contribuer à sécuriser l’organisation des soins.

Ce dispositif s’est étendu à plusieurs EHPAD des départements du Var, des Alpes-Maritimes. Et prochainement des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes.

Présentation de l’équipe et des membres de l’association

L’association est composée d’une équipe dédiée à l’accompagnement des structures médico-sociales, d’un conseil d’administration, d'une direction administrative et médicale, d'une équipe de médecins TéléCoordonnateurs et de deux comités d’experts.

Une équipe consacrée au suivi de votre établissement

Chaque établissement a des besoins qui lui sont propres. Ainsi, l’intégration au dispositif de TéléCoordination médicale d’@CORE, fournit un accompagnement et un suivi adapté et personnalisé, grâce à une équipe compétente et expérimentée.

Chaque établissement qui intègre le dispositif, se dote de fait, d’un médecin TéléCoordonnateur référent (TéléCo), recruté par @CORE, et d’un médecin coordonnateur clinicien (MédcoCli) choisi par l’EHPAD. Ce MédcoCli est désigné parmi les médecins traitants intervenant déjà dans l’établissement, et intéressé par un exercice de médecine gériatrique compatible avec l’activité de cabinet en ville. Six médecins gériatre ou à compétence gériatrique, composent l’équipe des TéléCoordonnateurs @CORE.

Une responsable de projet, Mme Fanny MOURBRUN, assure la coordination des interventions @CORE auprès des directions et administrations des établissements porteurs du dispositif de TéléCoordination médicale. Elle est chargée notamment d’organiser les commissions, de fournir les différents supports et traiter les adaptations nécessaires.

Bureau de l'association

Marie-José MATHIEU
Marie-José MATHIEUPrésidente

Présidente de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Ancien Médecin coordonnateur en EHPAD ; Ancien Médecin coordonnateur en réseau de santé.

Frédérique SCHIETTECATTE
Frédérique SCHIETTECATTETrésorier
Sylvie VAUTRAVERS
Sylvie VAUTRAVERSSecrétaire

La direction administrative et le support administratif

Philippe PERRY
Philippe PERRYDirecteur médical

Directeur médical de l'association @CORE ; Médecin TéléCoordonnateur salarié de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Médecin coordonnateur en EHPAD ; Formateur dans le domaine du médico-social ; Ancien médecin du service de santé des Armées.

Fanny MOURBRUN
Fanny MOURBRUNResponsable de projet

Responsable du projet de TéléCoordination Médicale en EHPAD ; Ingénieure sociale ; Titulaire d'un Master 2 Gestion des établissements sociaux et médico-sociaux. 

Richard ABEHSSERA
Richard ABEHSSERADirecteur administratif

Direction administrative et financière, organisation générale @CORE

Master 2 Droit et organisation des établissements sanitaires et médico-sociaux

L'équipe de médecins TéléCoordonnateurs

Françoise BOURRET
Françoise BOURRETMédecin TéléCo.

Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin coordonnateur en EHPAD et en FAM.

Sophie PEREZ
Sophie PEREZMédecin TéléCo.

Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE.

Philippe PERRY
Philippe PERRYMédecin TéléCo.

Directeur médical de l'association @CORE ; Médecin TéléCoordonnateur salarié de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Médecin coordonnateur en EHPAD ; Formateur dans le domaine du médico-social ; Ancien médecin du service de santé des Armées.

Estelle GONZALEZ
Estelle GONZALEZMédecin TéléCo.

Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin coordonnateur en EHPAD et en accueil de jour Alzheimer

Virginie KNECHT
Virginie KNECHTMédecin TéléCo.

Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Médecin coordonnateur en EHPAD ; Praticien Hospitalier ; Responsable du Pôle Unité de Soins Alzheimer du Centre Hospitalier d'Allauch.

Mathieu CARBONELL
Mathieu CARBONELLMédecin TéléCo.

Médecin TéléCoordonnateur salarié de l'association @CORE ; Médecin coordonnateur et traitant en EHPAD.

Le comité éthique

Thierry BAUTRANT
Thierry BAUTRANTMédecin

Médecin Psychiatre spécialisé en gérontopsychiatrie ; Directeur d'EHPAD ; Expert auprès des tribunaux de Marseille ; Président de l'association des aidants à domicile "A3" ; Créateur du concept des Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées (T.N.M.P.) dans la Maladie d’Alzheimer.

Marie-José MATHIEU
Marie-José MATHIEUMédecin TéléCo.

Médecin Gériatre ; Ancien Médecin coordonnateur en EHPAD ; Ancien Médecin coordonnateur en réseau de santé.

Mathieu CECCALDI
Mathieu CECCALDINeurologue

Neurologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Timone ; Professeur de Neurologie à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de Marseille ; Directeur du Service de Neurologie et de Neuropsychologie (Pôle de Neurosciences) au CHU de La Timone Adultes ; Coordonnateur du Centre Mémoire Ressources et Recherche PACA Ouest, rattaché à l’Institut des Neurosciences des Systèmes d'Aix-Marseille Université.

Sylvie BONIN-GUILLAUME
Sylvie BONIN-GUILLAUMEMédecin

Praticien Hospitalier au Service Médecine Interne Gériatrie (APHM) ; Professeur des Universités spécialité gériatrie : enseignant à la faculté de Médecine de La Timone ; Chercheur titulaire à l'Institut de Neurosciences du CHU de La Timone.

Le comité scientifique

Caroline FRANQUI
Caroline FRANQUIMédecin

Médecin Praticien Hospitalier - Gériatre au Centre Gérontologique Départemental (CGD) de Marseille ; Responsable de l'Unité Court Séjour Alzheimer et Unité Cognitivo-Comportementale du CGD ; Praticien attachée - Service de Neurologie au CHU de La Timone ; Vice-Présidente de la CME ; Médecin formateur.

Isabelle POTARD
Isabelle POTARDMédecin

Médecin Praticien Hospitalier - Gériatre au Centre Gérontologique Départemental (CGD) de Marseille ; Responsable du Service HAD du CGD ; Expert au tribunal de Grande Instance de Marseille ; Médecin formateur.