Présentation de l'association @CORE
Les directeurs d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont confrontés depuis quelques années et sur tous les territoires à des difficultés de recrutement de médecin coordonnateur. Ainsi, fin 2015, 32 % des EHPAD ne déclarent aucun ETP (Equivalent Temps Plein) de médecin coordonnateur dans la liste du personnel en fonction au 31 décembre (Source DREES, enquête EHPAD 2015 / France métropolitaine + DROM, hors Mayotte).
Dans ce contexte particulier, l’Association pour la COordination Régionalisée en EHPAD @CORE, propose aux établissements en carence totale ou partielle de médecin coordonnateur.
Depuis novembre 2018 et dans le cadre d’un dispositif innovant soutenu par l’ARS, @CORE intervient au niveau national pour proposer aux EHPAD en carence de médecin coordonnateur, une prestation inédite de TéléCoordination médicale, visant un triple objectif :
Présentation de l’équipe et des membres de l’association
L’association est composée d’une équipe dédiée à l’accompagnement des structures médico-sociales, d’un conseil d’administration, d'une direction administrative et médicale, d'une équipe de médecins TéléCoordonnateurs et de deux comités d’experts.
Une équipe consacrée au suivi de votre établissement
Chaque établissement a des besoins qui lui sont propres. Ainsi, l’intégration au dispositif de TéléCoordination médicale d’@CORE, fournit un accompagnement et un suivi adapté et personnalisé, grâce à une équipe compétente et expérimentée.
Chaque établissement qui intègre le dispositif, se dote de fait, d’un médecin TéléCoordonnateur référent (TéléCo), recruté par @CORE, et d’un médecin coordonnateur clinicien (MédcoCli) choisi par l’EHPAD. Ce MédcoCli est désigné parmi les médecins traitants intervenant déjà dans l’établissement, et intéressé par un exercice de médecine gériatrique compatible avec l’activité de cabinet en ville. Six médecins gériatre ou à compétence gériatrique, composent l’équipe des TéléCoordonnateurs @CORE.
Une coordinatrice de projet, Mme Sophie AZZARELLO, assure la coordination des interventions @CORE auprès des directions et administrations des établissements porteurs du dispositif de TéléCoordination médicale. Elle est chargée notamment d’organiser les commissions, de fournir les différents supports et traiter les adaptations nécessaires.
Bureau de l'association
Présidente de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Ancien Médecin coordonnateur en EHPAD ; Ancien Médecin coordonnateur en réseau de santé.
La direction administrative et le support administratif
Directeur médical de l'association @CORE ; Médecin TéléCoordonnateur salarié de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Médecin coordonnateur en EHPAD ; Formateur dans le domaine du médico-social ; Ancien médecin du service de santé des Armées.
Coordinatrice de projet pour la TéléCoordination Médicale en EHPAD
L'équipe de médecins TéléCoordonnateurs
Directeur médical de l'association @CORE ; Médecin TéléCoordonnateur salarié de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Médecin coordonnateur en EHPAD ; Formateur dans le domaine du médico-social ; Ancien médecin du service de santé des Armées.
Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin coordonnateur en EHPAD et en accueil de jour Alzheimer
Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin coordonnateur en EHPAD et en FAM.
Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin coordonnateur
Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin Gériatre ; Médecin coordonnateur en EHPAD ; Praticien Hospitalier ; Responsable du Pôle Unité de Soins Alzheimer du Centre Hospitalier d'Allauch.
Médecin TéléCoordonnateur salariée de l'association @CORE ; Médecin coordonnateur