Les médco à la pointe de l'innovation!

Tout au long de la crise, les médecins coordonnateurs ont innové pour s’adapter et répondre le mieux possible à l’urgence. Autant de pratiques qui pourraient largement se développer à l’avenir.

Certes, l’épidémie du Covid a été le théâtre de plusieurs dysfonctionnements, mais elle a aussi été à la source de nombreuses collaborations et innovations portées par les médecins coordonnateurs, dont certaines pourraient se développer durablement. C’est le cas de la télécoordination qui a tourné à plein durant la crise. Oui, la formule n’est pas vraiment nouvelle, mais au même titre que la télémédecine, elle a connu un élan nouveau durant l’épidémie, apparaissant comme une formule parfaitement adaptée à la période.

Médecin coordonnateur au sein de l’Ehpad Marseillane à Marseille et fondateur de l’association pour la coordination régionalisée en Ehpad (@CORE), Bernard David explique toutes les plus-values de ce dispositif qui n’a cessé de se développer, en particulier dans les Alpes-de- Haute-Provence : « Aujourd’hui près de 30 % des établissements n’ont pas de médecin coordonnateur. Partant de ce constat, j’ai imaginé à partir de 2018 un dispositif de télécoordination. L’idée est de permettre au médecin coordonnateur de pouvoir assumer ses principales missions à distance. Le dispositif suppose une certaine organisation. Dans l’Ehpad dans lequel j’interviens, nous avons mis en place des commissions que j’anime à distance sur des thématiques diverses, comme les chutes, les troubles cognitifs ou encore les contentions. Ces commissions rassemblent les professionnels de l’établissement autour de thématiques communes. » Pour réaliser cette coordination à distance, Bernard David a distingué les missions qui peuvent être réalisées à distance, comme la formation, l’animation des commissions, la création d’un réseau et celles qui ne peuvent être menées que sur place, comme le suivi clinique. « Ces dernières sont assumées par un médecin traitant de l’établissement qui joue le rôle de médecin coordonnateur clinicien et avec lequel je dialogue régulièrement. »

Consulter l'intégralité de l'article de presse "Le journal du Médecin Coordonnateur".